Mission

Nous sommes l’association regroupant les utilisateurs et les parties prenantes de HERMES depuis de nombreuses années. Nous entretenons des contacts et des échanges intensifs avec l’UPIC, le propriétaire d’HERMES. Presque toutes les grandes organisations qui utilisent HERMES, nous ont rejoint en tant que membres collectifs. Des praticiens actifs de la méthode, particuliers ou PME, sont inscrits en tant que membres individuels.

Nous organisons des séances d’information, des événements et des formations qui permettent le réseautage de nos membres.  Ces activités sont reconnues pour la recertification HERMES.

Nos membres ont différents motifs pour être actifs auprès de nous. La volonté d’utiliser la méthode HERMES et de soutenir son dévelopmment les rassemble.

Comité

Dr. Serge Schiltz
Dr. Serge SchiltzPrésident
Expert dans la gestion de processus et de projets dans diverses branches; Gestion de processus métier; Thématique GRC; Projets de changement.

Serge Schiltz works as a process management and project management expert in various industries, especially in the financial services sector, where he gained a broad experience in the design of business processes and implementation of change projects. His focus has always been on the benefits oriented implementation of concepts that support an effective business management. In 2015, Serge founded processCentric GmbH.
With his origins in Luxembourg, Serge is fluent in German, French, English and Luxembourgish. About 30 years ago, as a student, he moved to Switzerland which he now considers his home base. His contacts to Luxembourg are however still active.

Thierry Bonjour
Thierry BonjourMembre du conseil
Créateur de la société E.M.A. SA, IPMA Level A et HERMES Avanced

Thierry Bonjour est le créateur de la société E.M.A. SA, spécialisée dans le conseil d’entreprise. Avec plus de 15 années d’expérience dans le management de projet, il adopte une approche rigoureuse des problèmes posés, qu’il s’agisse de réorganisation dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise, de la recherche de potentialités, de la formation et du coaching de chefs de projets complexes, ou encore de l’élaboration des solutions concrètes. Il est expert en management des organisations avec diplôme fédéral, il est certifié IPMA Level A et possède également des certifications HERMES Foundation et Advanced.

Ines Heer
Ines HeerMembre du conseil
Econome agricole, architecte d’entreprise et chef de projet au sein du Département Fédéral des Finances (DFF).

Econome agricole, Ines Heer est aujourd’hui architecte d’entreprise et chef de projet au sein du Département Fédéral des Finances (DFF). Jusqu’à l’été 2019, elle a été chargée de cours à la Haute école spécialisée bernoise BFH (études en économie d’entreprise, informatique de gestion, sciences infirmières, nutrition et diététique). Elle a géré un large éventail de projets, souvent dans les secteurs de l’agriculture et de la durabilité, et apporte avec elle une expérience en gestion de projets et de programmes acquise dans le cadre de ses activités précédentes en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse. Pendant de nombreuses années, elle a également été formatrice pour HERMES 5.

Peter Lang
Peter LangMembre du conseil
Ernst MenetMembre du conseil
Génie logiciel, gestion de projets en tant que praticien, entrepreneur et professeur

Ernst Menet est ingénieur de l’ETH et titulaire d’un MSc en informatique et en sciences de l’information. Il a longtemps travaillé dans le domaine du génie logiciel et s’est progressivement fait un nom dans la gestion de projets (informatiques). En raison de son expérience, ses activités ont toujours été axées sur la gestion de projets et de programmes en Suisse et à l’étranger, ainsi que sur la restructuration de projets et de programmes du type « Mission Impossible ». Depuis plus de 10 ans, il travaille également comme entrepreneur indépendant. Jusqu’à la mi-2019, Ernst était également chargé de cours pour la gestion de projets et, entre autres, il a été représentant de l’université au sein du conseil consultatif d’HERMES.

Martin Rohner
Martin RohnerMembre du conseil
Organisation et technologie de l’information, ville de Zurich

Si vos actions inspirent les autres à RÊVER davantage, APPRENDRE davantage, FAIRE davantage et DEVENIR davantage, vous êtes un LEADER.

Je suis un chef de projet international certifié. Mes principales compétences et capacités sont dans les domaines de la gestion de l’ambiguïté et de l’esprit d’analyse, afin de maintenir des projets de la plus haute qualité toujours dans les délais convenus au préalable. Je m’appuie sur ma grande richesse en utilisant des méthodes standard de gestion de projet menant à des plans bien structurés, permettant de définir des attentes réalistes pour les clients, les partenaires et mes pairs. En plus de mon expertise en matière de méthodologie de projet, j’ai obtenu un grand nombre d’outils techniques (processus de connaissance et expérience) nécessaires pour comprendre et mener des projets techniques répondant aux attentes et aux normes les plus élevées des clients. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine et j’ai obtenu d’excellents résultats. Mes clients et mes partenaires me connaissent comme un chef de projet toujours dans les temps, prévisible à chaque étape d’un engagement et toujours assuré de la qualité qu’ils recevront. Je tiens à souligner que le mérite de tous mes engagements réussis à ce jour ne serait pas possible sans que tous les membres du projet travaillent ensemble sur mes engagements tout au long de ma carrière. En outre, je m’appuie sur mon réseau international de collègues à travers le monde, qui appartient aux meilleurs des meilleurs. Pour tout problème qui pourrait survenir et qui pourrait bloquer, je peux demander conseil à un collègue à tout moment de la journée, toujours confiant de pouvoir joindre un expert en la matière (technique, méthodologie du projet, etc.) qui aura la bonne réponse.

Matthias Roth
Matthias RothMembre du conseil
Co-fondateur du groupe d’utilisateurs eco-HERMES, développeur, architecte, chef de projet, coach et consultant

Matthias Roth ist Mitgründer der User Group eco-HERMES und Gründer der Themen- Gruppe Agiles HERMES. Seit 1994 hat er die unterschiedlichsten Rollen, vom Entwickler, Architekten über den Projektleiter bis hin zum Coach und Berater von Projektleitern, in kleinen bis sehr grossen Projekten besetzt.

Mark Scherler
Mark ScherlerMembre du Conseil
Directeur général de SCHERLER Training & Project Management, formateur pour HERMES/IPMA, consultant en gestion de projets

Mark Scherler, ingénieur diplômé de l’ETH, a de nombreuses années d’expérience en tant que chef de projet dans l’industrie chimique, l’administration publique et la coopération au développement. Il est titulaire d’un Master (MAS) en informatique de gestion, d’un CAS en gestion de projets informatiques (FHNW) et est certifié HERMES « Advanced ». Mark est un instructeur de cours qualifié de la SVEB.

SCHERLER Training & Project Management est une petite entreprise gérée par son propriétaire, spécialisée dans le conseil et la formation en gestion de projet ainsi que dans le soutien (gestion de projet, coaching, gestion de la qualité et des risques) de projets de petite et moyenne taille. Nous travaillons principalement avec la méthode de gestion de projet HERMES. Nous sommes un partenaire de formation reconnu par le TÜV-Süd.

Eddy HoulmannRevisor

Notre motivation

Le Comité ECO-HERMES est une équipe qui soutient le groupe d’utilisateurs en utilisant les technologies de communication modernes telles que ce site web, des bulletins d’informations régulier, des blogs.

Nous sommes convaincus de l’importance des événements que nous organisons chaque année. Si HERMES de Suisse en est le phare, nous ne sous-estimons pas l’importance d’événements plus modestes tels que les ‘HERMESCOPE’ qui soulèvent à chaque fois un bel engouement. C’est lors de ces occasions que s’expriment au mieux l’enthousiasme et l’implication des participants.

eco-HERMES a été fondée sous la forme d’un groupe d’utilisateurs.  La méthode se retrouve donc entre les mains de ses membres. Merci à notre association et à la communauté HERMES qui a contribué à sa diffusion sur le marché de l’informatique, s’est intéressée aux détails techniques et à l’échange avec l’administration fédérale en tant que propriétaire de la méthode.

eco-HERMES est un atout pour la diffusion de HERMES dans l’environnement des projets informatiques.