Sujet du webinaire

La méthodologie PM² est la méthodologie officielle de gestion de projet de la Commission Européenne. Elle a été publiée pour la première fois pour les institutions européennes en 2008 et sous le nom d’OpenPM2 pour le grand public en 2016. Il s’agit d’une méthodologie simple et facile à mettre en œuvre, adaptée à tout type de projet, car elle permet aux équipes de projet de gérer efficacement les projets et de fournir des solutions et avantages à leurs organisations et parties prenantes. Ces objectifs et ambitions ont beaucoup en commun avec HERMES, la méthodologie Suisse de gestion de projet depuis 1975 et au Luxembourg depuis 2006.

Laurent Kummer

Laurent est un professionnel de la gestion de projet et a participé à des projets industriels, informatiques et de qualité depuis les années 1990. Il est l’un des co-auteurs de PM², la méthodologie officielle de gestion de projet des institutions européennes qui a été rendue publique en 2016 sous le nom d’OpenPM². Il est également actif dans la représentation de la communauté belge de gestion de projets auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation et participe à l’élaboration de la famille de normes ISO 21500 sur la gestion de projets. Avant cela, Laurent a passé plus d’une décennie à diriger des programmes de qualité et d’infrastructure informatique pour General Electric en France, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Durant cette période, dans divers secteurs de l’industrie (aviation, énergie, pétrole et gaz), il a obtenu une certification Lean Six Sigma Black Belt et est depuis lors un pionnier et un promoteur actif de la gestion de projet Lean, sujet sur lequel il a écrit son premier livre « The Lean Project Manager » en 2017.

Présentation

Nous commencerons par un aperçu et une brève introduction sur la méthodologie de projet PM2, son objectif, son histoire, ses principes directeurs et son développement actuel.

Discussion

Dans la discussion qui suit, des experts en gestion de projet connaissant bien les normes PM2, HERMES, PMI, IPMA et PRINCE2 discuteront des points communs et des différences entre PM2 et HERMES, des défis, des développements futurs, des voies de certification, etc.

  • Laurent Kummer, ambassadeur PM2, copropriétaire de PM kube
  • André Bürki, responsable HERMES au sein de l’Unité de Pilotage Informatique de la Confédération Suisse
  • Ernst Menet, ancien membre du comité consultatif HERMES 5, membre PM2 Alliance, propriétaire emmc GmbH
  • Serge Schiltz, président d’eco-HERMES, copropriétaire de processCentric GmbH

Comment y assister

  • Jeudi 25 juin 2020 – 15h à 17h
  • Webinaire – Les participants inscrits recevront un lien Microsoft Teams
  • La participation est gratuite
  • La langue : Anglais
  • l’inscription: https://www.xing.com/events/2925907