HERMES et Agilité – Rapport d’expérience de deux projets avec l’administration publique

Rendez-vous: 21 mars, 09:30 – 12:00 (ensuite réseautage)
Lieu:  Bedag Informatik AG, Gutenbergstr. 3, 3011 Bern, Salle E05 (depuis la gare de Berne, sortie « Welle » 5 min à pied)
Agenda:
09:30 – 10:00 Arrivée des participants, café d’accueil
10:00 – 10:10  Présentation de Bedag Informatik AG
10:10 – 10:55   Projet: ePolice. La plateforme de signalisation en ligne Suisse Suisse ePolice a été complètement rénovée et étendue.

10:55 – 11:00  Pause
11:00 – 11:45   Projet: Réalisation eCH-0020v3. Dans le cadre du projet, la solution actuelle GERES a été étendue et améliorée en ce qui concerne le standard eCH0020-V3 et les fonctionnalités concernées.

11:45 – 12:00    Questions / Discussion
12:00 – 13:00   Mise en réseau avec des sandwichs

Le nombre de participants est limité à 40 personnes. Pour cette raison, une inscription via le lien suivant est obligatoire: https://www.xing.com/events/2044455

 

 

Détails concernant les exposés:

Projet: ePolice

Client: l’association SeP est composée de de membres de 15 corps de police (https://www.hpi-programm.ch / https://suisse-epolice.ch/epolice/about-suisse-epolice/hpi.html).

Lien avec Hermes et agilité: le défi du projet ePolice dans le contexte de l’agilité était que ce qui était défini contractuellement était ce qui devait être livré. Par conséquent, l’agilité était limitée à la priorisation et à la délimitation des unités de réalisation et n’avait aucune influence sur la fonctionnalité. Ainsi, la spécification a été créée de manière cohérente et réceptionnée par le client avant la mise en œuvre. Sur la base de cette spécification, le développement a eu lieu. La réalisation elle-même a été divisée en sprints et le travail résultant a été priorisé et planifié selon des principes agiles. Par Ignazio Karin, Bedag (Chef de projet Bedag)

 

Projek: Réalisation eCH-0020v3

Client: le logiciel d’enregistrement de personnes GERES est en service depuis plusieurs années aupès de 16 cantons (http://geres-community.ch/).

Lien avec Hermes et agilité: un des défis du projet était qu’il s’agissait d’un projet à prix fixe avec une envergure définie et que de différents sous-projets et les besoins de nombreuses parties prenantes devaient être pris en compte. Dans un sous-projet « Test », par exemple, le client fournit un « Equipe Noyau de Test », à qui ont été confiées  les tâches du module HERMES « Test ». Cette « Equipe Noyau de Test » a également joué le rôle de « Comité Spécialisé » dans le cadre du projet et était notamment chargée de mainlevée des spécifications détaillées et de l’acceptation affaires. Les travaux des sous-projets « Système informatique » et « Test » ont été coordonnés et gérés par Scrum avec des sprints de trois semaines. Par Wurzel Roman, Bedag (Chef de projet Sous-projet Réalisation, Product Owner)